· 

DEUXIÈME SEMAINE SANS SUCRE !

Jour n°08 : grignoter de façon intelligente !

 

Une petite faim ? Il est possible de grignoter mais il faut le faire de façon intelligente

  • Fruits frais ;
  • Fruits secs ;
  • Oléagineux (amandes, noisettes...) ;
  • Yaourt nature...

Si le sucré vous manque, vous pouvez vous autorisez une petite pâtisserie mais seulement une fois par semaine et si possible une fois tous les quinze jours !

Remarque : personnellement, je me laisse tenter par une poignée d'amandes lorsque je rentre du travail ; cela me permet de me couper un peu la faim, le temps de préparer le repas. Et vous, quelle est votre collation ?

Jour n°09 : éviter les produits "light" !

 

Méfiez-vous des produits "light" ! 

 

Le sucre est souvent remplacé par des édulcorants et il est également en quantité plus importante mais de façon "dissimulé" dans les produits comportant la mention "light", "0 %" etc.

Remarques : si vous souhaitez manger ou boire quelques choses, il vaut mieux le prendre dans "le format original" qu'en version "light"... Bon, la deuxième semaine sans sucre est commencée... Je dois admettre que je commence à avoir envie de manger de petites choses pleines de sucre... N'ayant rien sous la main, ça aide, ouffff !

Jour n°10 : éviter l'alcool et les cocktails !

Le sucre se cache dans l'alcool et encore plus dans les cocktails... Évitez-les un maximum !

 

Un petit verre de temps en temps, pourquoi  pas ?! Il ne faut pas tout s'interdire mais le faire de façon raisonnable, comme pour énormément de chose... 

 

Après privilégiez le vin rouge dans votre cave (on m'a toujours dit cela - à vérifier) !

 

Petit rappel : toujours boire de façon responsable et raisonnable !

Remarques : de ce côté là, je n'ai pas vraiment fait d'écart vu le temps qu'il fait, ça ne donne pas trop envie non plus à vrai dire. Je préfère boire quelque chose de chaud en ce moment. Après, mes petits excès d'alcool, c'est plutôt lorsque je suis en Bourgogne, en vacances !

Jour n°11 : pratiquer une activité !

Pour que les endorphines (hormones du plaisir) soient libérées, il faut pratiquer une activité physique d'au moins 30 minutes (si je ne me trompe pas).

 

Marche rapide ? Danse ? Roller ? Vélo ? Course à pied ? Tennis ? Natation ? etc. 

Peu importe mais choisissez l'activité qui vous correspond, que vous avez envie de faire...

Remarques : j'ai opté pour la natation, je compte reprendre doucement mais surement ! Ce week-end, j'irai découvrir l'une des piscines de l'Oise.

Jour n°12 : bien dormir !

Qui devant des épisodes de séries n'est jamais allé chercher un petit quelque chose à grignoter ?

 

C'est pourquoi, pour mieux maîtriser ses envies de sucre, il faut bien dormir.

 

Le sommeil permet de limiter les fringales et les compulsions qui nous poussent à manger des petites douceurs le soir...

Remarques : les personnes qui me connaissent bien risquent de rigoler en voyant le conseil du jour. Je suis loin d'être une grosse dormeuse, si j'ai 6 heures de sommeil, c'est déjà quasi un miracle, me concernant. Malgré tout, je sais que ce n'est pas bon du tout, je ne suis pas un exemple là dessus ! Au moment du sommeil, le corps se régénère donc privilégié le un maximum !

Jour n°13 : faire soi même ses pâtisseries et smoothies/jus !

Qui réalise ses pâtisseries, ses smoothies/ jus ?

 

Les réaliser soi même permet de contrôler la quantité de sucre ainsi que la qualité de vos ingrédients. Vous pouvez réduire la dose de sucre de moitié ou plus lorsque vous réalisez une recette.

 

N'oubliez pas que les boissons et les pâtisseries vendus dans les commerces cachent une quantité de sucre impressionnante.

Remarques : même si je ne l'indique pas, il est vrai qu'au moment de la réalisation de certaines recettes, je réduis les doses de sucre. Rien que dans les gâteaux au chocolat, si vous réduisez le sucre, il aura beaucoup plus de goût (chocolat noir > 70 %). Pour les smoothies et jus, pourquoi rajouter du sucre ? Le ou les fruits utilisés l'apporteront.

Jour n°14 : posez-vous les bonnes questions !

Pourquoi avez-vous cette envie de sucre ?

Avez-vous faim ou est-ce juste une envie de sucre ? 

  • Sucre récompense : il vous replonge dans vos souvenir ? Un bonbon, un gâteau pour vous récompenser d'avoir aider ou bien réaliser quelque chose..
  • Sucre réconfort : mangez-vous du sucre pour compenser vos sentiments ? vos tracas de la vie quotidienne ? 

Le sucre déclenche la sécrétion de dopamine (hormones du plaisir) donc vous ne pouvez que vous sentir mieux... Alors faîtes attention et posez-vous les bonnes questions...

Remarques : qui n'a jamais proposé une petite pâtisserie, un bonbon pour récompenser d'avoir fait quelque chose de "bien" ? C'est là qu'intervient le sucre récompense. Le problème c'est qu'en grandissant, on ne voit pas les conséquences et nous répétons le même schéma. Mais le pire dans tout ça, c'est que les commences s'en servent (exemple : la pub du Burger King). 

Il est vrai que je pensais m'ouvrir avec cette publication mais après réflexion, je ne pense pas que cela serve à grand chose. Je me place dans la partie sucre réconfort : ne m'exprimant que peu, je comble une grosse partie de mes émotions par la nourriture. J'ai mes périodes où je vais pouvoir me maîtriser et d'autres fois pas du tout. On peut dire que certaines fois, j'ai des "crises". Le principal, c'est de s'en rendre compte. 

Conclusion :

Voilà les amis, les deux semaines sans sucre sont terminées !

 

Étant une accro au sucre, j'ai souhaité diminué ma consommation et vous proposez un petit conseil par jour pour améliorer notre quotidien. J'en ai peut-être oublié ou tout simplement pas pensée à certains conseils donc n'hésiter pas à me mettre en commentaire le ou les conseils pour réduire/bannir le sucre. 

 

Lors de la première semaine, je me suis sentie extrêmement fatiguée : le temps que mon corps comprenne ce qui lui arrive. Il faut savoir que le corps ne s'habitue qu'au bout d'un mois donc je compte continuer encore un peu et me détacher un maximum des sucres raffinés et ajoutés. Il faut savoir qu'il y a du sucre dans tout ce que vous achetez (presque tout, en tout cas). Je peux vous dire que maintenant, j'ai tendance à jeter un petit coup d'œil sur les étiquettes des produits que j'achète. Le plus difficile pour moi est de ne pas compenser mes contrariétés / certaines de mes émotions par des petites douceurs bien sucrées ! 

 

Lors de la deuxième semaine, je me suis aperçu (ou eu l'impression) d'avoir un peu plus d'énergie, plus de coup de pompe "sans raison" et j'ai eu quelques petites améliorations au niveau de ma peau (loin d'être négligeable). Bon, je ne dis pas que cette semaine a été plus simple que la première mais un petit peu. Le plus compliqué est de ne pas céder à ces envies quand elles reviennent. Je reste motivée car j'ai pu observer quelques petits changements donc je vais continuer de le faire et voir ce qu'il se passe. 

 

Alors oui, lors de ces deux semaines, j'ai eu quelques craquages mais de façon raisonnable. Ma diminution de sucre à plus que diminué ; d'ailleurs même ma balance est contente ! Et je commençais à stagner depuis un petit moment : je m'affinais un peu mais sans perdre de poids et cela me perturbais : réduire ma consommation de sucre était-ce la raison ? Je vous dirais.

 

En tout cas, je tiens à rappeler que l'excès de consommation des sucres raffinés et ajoutés augmente les risques des maladies cardio-vasculaires, de diabète, de surpoids... Alors oui, les habitudes sont difficiles à changer mais en y allant progressivement, c'est possible ! En tout cas, j'y crois ! 

 

Je tiens à remercier les personnes qui m'ont donner leurs avis, leurs conseils, via Facebook, principalement. Je rajouterais peut-être un article pour vous les partager, ça vous tente ?

 

Et vous ? Vos deux semaines sans sucre ?!

 

Á très très vite les amis !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    maman (mercredi, 09 mai 2018 10:17)

    ON PICOLE PAS EN BOURGOGNE

  • #2

    La Cuisine des Campagnards ! (dimanche, 13 mai 2018 18:10)

    Du tout, Maman, pas un verre (a)