· 

PREMIÈRE SEMAINE SANS SUCRE !

Petite introduction :

Le sucre ? 

Nous en mangeons depuis notre enfance et on continue d'en manger à l'âge adulte. Le problème c'est que beaucoup d'entre nous en mange beaucoup trop.

 

Il faut savoir que le sucre appelle le sucre : plus on en mange, plus on en a envie. On pourrait facilement le comparer à une drogue, non ?!

 

C'est pourquoi, je vous propose deux semaines "sans sucre". Tous les jours un petit conseil sera posté et je n'hésiterai pas à vous donner mes impressions ! 

 

N'hésitez pas à m'accompagner dans ce défis !

Jour n°01 : faire un tri dans votre réfrigérateur et vos placards !

 

Pour commencer cette semaine sans sucre, je vous propose de faire un tri dans votre réfrigérateur et vos placards. 

 

Confier, cacher tous les aliments  et/ou les boissons sucrés que vous avez sous la main. 

 

Ce tri vous permettra de ne pas être tenter : moins vous avez, moins vous en mangerez ! 

Remarque : il faut savoir que je suis une grande consommatrice de sucre... Malgré tout, mon tri est fait, je vais pouvoir attaquer ce défis sans être trop tenter. Étant motivé, je n'ai pas eu de difficulté à le faire et vous ?!

Jour n°02 : lire les étiquettes !

 

Essayer de fuir tous les ingrédients suivants qui sont en tête de liste :

  • Glucose ;
  • Dextrose ;
  • Fructose ;
  • Glucides ;
  • Saccharose ;
  • Mélasse...

Je ne les connais pas tous mais en voici quelques uns pour commencer.

Remarques : aujourd'hui le sucre se cache absolument partout et dans tous les produits quasiment ! Exemple un peu bête, vous achetez de la soupe industriel pensant bien faire et bien même dans celle-ci on vous fait manger du sucre... Certes le sucre ne sera pas en tête de la liste mais il faut savoir qu'il y en a ! Alors pourquoi ne pas la faire vous même le week end et la congeler après ?

Ne parlons pas des confiseries, gâteaux, plats préparés, sodas, jus, fromages (exemple : il y a du sucre dans la féta) et j'en passe.

Alors oui, lire les étiquettes ce n'est pas drôle et je ne m'en préoccupais pas du tout non plus avant. Au fur et à mesure, j'ai commencé à regarder un peu juste par curiosité... Je peux vous dire que ça fait peur... Dans absolument tout, il y a du sucre (même si c'est à petite dose, je vous l'accorde) !

Il faut déjà prendre conscience de cela ! Quoi qu'on achète, on mange du sucre à notre "insu" concernant certains produits ! Pour d'autres, nous n'avons aucune excuse !

 

Toujours motivé les amis ?!

Jour n°03 : établir une liste de course et les faire le ventre plein !

 

Établir une liste de course et y aller le ventre plein permet de ne pas céder à la tentation ou moins facilement. Malgré tout si vous céder à la tentation facilement, éviter les rayons apéritifs, sodas, biscuits, confiseries...

Avoir le ventre plein permet également de ne pas se prendre une petite gourmandise au passage.

Remarques : qui n'a jamais craqué en course suite à une petite faim ? Maintenant, je fais en sorte d'aller en course le ventre plein, ça m'évite d'acheter n'importe quoi à manger au moment de ma sortie ! Du coup, ça me permet également de faire quelques petites économies à droite à gauche ! Top, non ?

Hier, j'ai eu un petit excès (oui, je suis humaine avec mes petits défauts) : j'ai mangé un pain au chocolat lors de ma petite pause du matin au travail (anniversaire d'un collègue). Malgré tout, je me trouve raisonnable, si je compare la semaine dernière ces trois premiers jours !

 

Et vous ? Tenez-vous le coup ? Toujours motivé ?!

Jour n°04 : Bannir le sucre dans votre café et/ou thé !

 

 

 

Un geste simple que beaucoup d'entre nous effectuons au quotidien de façon spontanée mais n'est-ce pas par habitude ?

 

C'est pour cela que je vous propose de réduire progressivement votre consommation de sucre pour ensuite le bannir au fur et à mesure

Remarque : personnellement, je ne sucre plus mon thé depuis un bon moment maintenant ; j'ai appris à apprécié le goût sans rajouter quoi que ce soit dedans. Et vous ? Pourquoi sucrez-vous votre thé, votre café, votre chocolat ?

Jour n°05 : Bannir les sodas & les jus industriels !

Alors dans le meilleur des mondes, il faudrait bannir les sodas et les jus industriels

Si vous êtes des grands consommateurs, réduisez votre consommation au fur et à mesure des jours. 

 

Pour les remplacer, je vous propose forcément l'eau (whaouuuu quelle surprise) ! Si l'eau plate vous rebute, ajoutez-y un filet de jus de citron ou autorisez-vous un verre d'eau pétillante.

 

Avez-vous des idées ou conseils à donner pour vous en passer de façon définitif ? 

Remarques : lorsque je reçois du monde, lorsque je suis invité etc. et de temps en temps, je ne prive pas ; là était mon erreur ! Depuis quelques temps déjà,  j'évite d'en acheter. L'eau gazeuse s'est installer dans mon cadis et lorsque que l'envie me prends, j'ouvre une bouteille et mon envie de sucré industriel passe. Mais lorsque c'est sous mon nez, cela reste compliqué... Changer ses mauvaises "habitudes" ne se fait pas du jour au lendemain...

Jour n°06 : éviter les plats industriels !

 

Je sais bien que certains d'entre nous n'aime pas forcément cuisiner ou alors non quelques fois pas le temps pour le faire. Malgré tout, éviter les plats industriels, un maximum !

 

Préparez-vous plutôt une salade accompagnée de deux tranches de pain complet et pour terminer un fruit frais, non ? 

Remarque : sincèrement, manger des plats sans goûts, ça vous plaît vraiment ? Opter pour la facilité une à deux fois dans l'année, pourquoi pas ; mais tous les jours ? Où régulièrement, qu'est-ce que cela vous apporte ?

Jour n°07 : ne vous privez pas !

 

Si une petite gourmandise vous fait plaisir comme par exemple prendre un carré de chocolat tous les matins, faîtes-vous plaisir ! Ne vous frustrez pas ! Si la frustration s'installe alors vous craquerez encore plus et dans le cas du chocolat vous mangerez l'intégralité de la tablette.

 

Donc si c'est à petite dose et sans excès, ne vous privez pas de tout ! Mais à petite dose, hein, je compte sur vous !

Remarque : se priver de tout ne sert à rien surtout si c'est pour craquer derrière... Lorsque l'on craque souvent, c'est plus mauvais que si l'on s'autorise un écart de temps à autre... Êtes-vous d'accord ? Avez-vous des conseils ? Des idées pour contrôler vos envies soudaines ? Vos craquages ?

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Yolande (lundi, 07 mai 2018 20:26)

    Je suis bien contente que tu fasses attention au sucre. C'est vrai c'c'est un poison.

  • #2

    La Cuisine des Campagnards ! (lundi, 07 mai 2018 21:06)

    Merci Mamie ! Oui et je compte bien continuer