· 

VÉGÉTARIEN : DEUXIÈME SEMAINE !

Jour n°08 : bannir les "calories vides" !

Pour une alimentation saine, il faut diminuer / bannir les "calories vides"

 

Les calories vides se cachent dans tous les éléments transformés c'est-à-dire qu'ils apportent beaucoup de calories pour très peu micronutriments (vitamines, minéraux...).

 

On les trouve donc dans le sucre (boissons industriels, biscuits industriels...) et dans les plats préparés.

Jour n°09 : faire attention à certains fromages !

 

 

Un végétarien est autorisé à manger du fromage mais certains contiennent de la présure.

Pour faire simple, la présure est issu de l'estomac des bovins donc il peut y avoir des origines animales dans les fromages consommés

C'est pourquoi, il faut en regarder la composition !

Jour n°10 : possibilité d'être flexitarien ?

 

 

 

 

 

Vous ne pouvez pas vous passer de votre morceau de viande ? De votre morceau de poisson ? Pourquoi ne pas couper la poire en deux ? 

 

Un flexitarien est une personne ayant réduit de façon considérable sa consommation de viande et de poisson.

 

Il s'autorise à consommer de la chair animale seulement de temps en temps.

 

Jour n°11 : lire les étiquettes !

Tout comme pour le défis du sucre, ici aussi, lorsque l'on décide d'être végétarien, il faut lire les étiquettes des produits achetés.

Ils peuvent contenir des additifs et des épaississants qui ne sont pas vraiment végétariens.

 

Listes des additifs qui peuvent convenir ou non

Jour n°12 : manger à l'extérieur lorsqu'on est végétarien ?

Les végétariens peuvent-il manger facilement hors de chez eux ?

  • Au restaurant : je pense qu'en ville, il devient peut-être de plus en plus facile de manger végétarien. Certains restaurateurs traditionnels proposent de plus en plus de plat pouvant convenir au végétarien. Malgré tout, ces restaurants sont encore en minorités. Ensuite, il est possible de demander au chef de vous préparer quelque chose pouvant vous convenir en dernier recours...
  • Chez des amis/connaissances : c'est peut-être plus délicat qu'au restaurant... Tout d'abord, il faut les avertir de votre choix alimentaire pour éviter les déconvenues. Pourquoi ne pas leur proposer des recettes ou de ramener un petit quelque chose (le dessert par exemple).

 


Jour n°13 & n°14 : conclusion ?!

Moins facile que prévu, sur 14 jours, il y a eu 4 repas où il y a eu soit de la viande, soit un peu de poisson.

 

Je pense pas que je deviendrai végétarienne ; je préfère être flexitarienne : réduire ma consommation sans aucun problème mais je ne m'interdirai pas d'en manger. J'en mangeais déjà peu avant donc je vais me l'autoriser de temps à autre : en sortie où lorsque je reçois du monde, ça suffira amplement. 

 

Dans tous les cas, penser à équilibrer votre alimentation et à cuisiner un maximum de chose par vos propres moyens ! 

 

Recette végétarienne / végan :

Écrire commentaire

Commentaires: 0